Vous êtes ici : Accueil > Solaire photovoltaïque

Solaire photovoltaïque

 L’énergie photovoltaïque est une énergie électrique générée par des panneaux solaires grâce au rayonnement produit par le Soleil…

 Le module write my essay for me photovoltaïque est composé de cellules photovoltaïques. Ce semi-conducteur utilise l’effet photoélectrique. Plusieurs cellules reliées en série composent un panneau solaire photovoltaïque. La cellule solaire génère un courant continu utilisé par des consommateurs DC. Il peut être transformé en courant alternatif par un onduleur afin d’être utilisé par des consommateurs standards.

 On peut  utiliser l’énergie solaire en autoconsommation, généralement dans un site isolé, ou bien de manière conventionnelle en injection sur le réseau local de distribution.

Solaire photovoltaïque

I/ L’énergie solaire photovoltaïque en site isolé

Meagle Sun est spécialisé dans les installations en site isolé. Il s’agit de produire de l’électricité localement en l’absence du réseau local.

De nombreux sites ne the homework portalsont pas ou ne peuvent être reliés au réseau public de distribution. Il est parfois très difficile d’être raccordé de manière conventionnel. Etendre un réseau peut être techniquement et économiquement très complexe, il est pourtant indispensable d’avoir accès à l’électricité. Meagle Sun peut apporter son expertise afin de concevoir une installation de production d’électricité autonome.

1.1 Site isolé pour maison individuelle

Nous proposons des systèmes solaires pour site isolé. On génère de l’électricité en courant continu grâce à des panneaux solaires (A). Cette énergie est transmise pour être stockée dans un parc de batterie (C) ou transformée en courant alternatif grâce à un onduleur (D). Le passage en courant AC permet d’alimenter des consommateurs standards comme une télévision ou une ampoule basse consommation (G). L’installation est protégée par un régulateur de charge (B). Ce contrôleur permet d’éviter les décharges profondes des batteries.

Site isolé dans une maison individuelle

1.2 Réseau en site isolé

Meagle Sun réalise des réseaux autonomes en site isolé. On parle généralement d’installation solaire hybride. La production d’énergie est soutenu par un groupe électrogène (5) en cas de mauvaises conditions météorologiques, de surcharge ou d’un niveau bas des batteries de stockage. Des panneaux solaires (1) produisent de l’électricité transformé par des onduleurs photovoltaïques (2) et injecté sur le réseau autonome. Les onduleur-chargeurs (3) sont le coeur du système. Ils contrôlent l’énergie produite et consommée. En cas d’excédent de production, il charge le parc de batterie (4). En cas de besoin supplémentaire de la part des consommateurs, ils puisent l’énergie stockée dans les batteries.

Réseau en site isolé

II/ L’énergie solaire photovoltaïque connecté au réseau

L’énergie solaire peut être injectée sur le réseau de distribution. On peut revendre la totalité de sa production ou bien choisir de la consommer, on parle dans ce deuxième cas, d’autoconsommation.

2.1 Injection sur le réseau

L’installation solaire en injection sur le réseau permet de revendre sa production. En effet, certains pays ont instauré un tarif de rachat avantageux afin de développer la filière photovoltaïque.

Solaire photovoltaïque connecté au réseau

2.1 Autoconsommation

L’autoconsommation est sans doute l’aboutissement de la filière photovoltaïque. Dans ce cas de figure, la production solaire n’est pas revendu mais consommée. Les panneaux solaires produisent de l’électricité transformé par des onduleurs photovoltaïques de réseau. La production peut être affiché sur un support de communication.

Autoconsommation